.

 

Colloque du Vendredi 5 Juin 2015

la coopération médecin et infirmier en santé au travail et le DPC

1-Le binôme médecin du travail - infirmière (IST) utilise comme grille de lecture le travail, socle de la clinique médicale du travail et de l’instruction des liens santé-travail. Que serait une consultation d’infirmière en santé au travail ? Cette approche est-elle différente selon que l’entretien est mené par le médecin ou l’infirmière?
2-Donner à voir ses règles professionnelles permet l’installation de la confiance dans cette équipe médicale. Quelles modalités d’une collaboration clinique respectueuse IST – M du T ? Comment l’infirmière peut-elle construire alors son métier ? Quelles places pour cela pour les groupes de pairs ? Le staff hebdomadaire permet-il de reprendre les cas difficiles ?
3-Comment rédiger un protocole pour l’ESTI, support de l’engagement de responsabilité du médecin, et de la coopération entre nos deux métiers. Qui rédige un protocole ? En quoi l’existence de protocoles protège-t-elle l’exercice professionnel de l’IST ? Dans le métier d’IST, quelle place pour le « care », le « prendre soin » ; quelle articulation spécifique avec le « travailler » ?
4-Comment articuler les coopérations dans l’équipe médicale pour les Ecrits dans le DMST ? Et les Ecrits à destination de l’employeur ? Quelle écriture de l’infirmière au DMST ? Quelles règles professionnelles pour les différents écrits de l’IST ? Comment peut-elle tracer par écrit sa responsabilité professionnelle propre en cas de besoin ? Quelle place pour les groupes de pairs entre IST ?

Un questionnement de ces « Repères pour les pratiques professionnelles » antérieurement présentées, a été soumis aux « disputes professionnelles » des participants :

  • à partir de pratiques professionnelles plurielles très concrètes rassemblées par un groupe de travail infirmières et médecins du travail,
  • pour en relever les avancées, impasses, questions non résolues, afin de progresser dans nos pratiques médicales, IST et médecins du travail.

Texte présenté : Cliquez sur l'image

Le Livret  50 pages