.

 

 

11.eme Colloque E-PAIRS du 4 Octobre 2019

THEME du COLLOQUE

" De la clinique individuelle à la prévention collective

 Quelle prévention collective l'équipe médicale (médecin du travail et infirmière) peut-elle proposer en délibération avec l'équipe pluridisciplinaire ?

Qu'est-ce que la santé des salariés a à y gagner ?

Quel est l'apport de l'approche clinique du travail dans l'équipe pluridisciplinaire ?Il s'agit au travers de contributions provenant de groupes de pairs, d'illustrer l'intérêt de l'approche clinique dans la construction d'une prévention collective, et de la mettre en débat avec les apports de l'équipe pluridisciplinaire. Comment des symptômes recueillis en consultation par l'équipe médicale peuvent-ils contribuer à nourrir une information collective et l'intervention de l'équipe pluridisciplinaire et des salariés eux-mêmes, dans le but d'éviter d'impacter la santé d'un collectif ?

En premier lieu, à l'intérieur même de l'équipe médicale, comment construire une vision globale de la santé des salariés d'une entreprise en ne voyant parfois, pour chacun des deux métiers cliniciens, qu'une partie de son effectif, sans perdre de vue l'état de santé global d'un atelier ou d'une collectivité ?Comment faire état d'atteintes à la santé chez certains des salariés, sans qu'ils soient nommément désignés? 

Ensuite, quelles pratiques professionnelles explorer, de la part de l'équipe médicale avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire ? Comment faire le lien entre matériel clinique et les connaissances et savoirs apportées par les IPRP ?

Comment le médecin du travail peut-il endosser la mission que lui confère le législateur d'" animer et coordonner "l'équipe pluridisciplinaire ? La question de la délibération concerne l'équipe médicale et l'équipe pluridisciplinaire :Comment l'équipe pluridisciplinaire peut-elle délibérer : sur les actions à entreprendre ;ou mettre au débat des axes de prévention avec les partenaires sociaux ?

Invitation est faite aux GAPEP et GAPEM et aux membres du Groupe Projet de E-PAIRS d'apporter leurs contributions écrites à la préparation de ce colloque.
groupe-projet@e-pairs.org


    Hébergement à prix modérés