.

 

 

10.eme Colloque E-PAIRS du 5 Octobre 2018

Avec l’association Santé et Médecine du Travail (a-SMT)
et le soutien du SNPST et des médecins du travail de la CGT

THEME du COLLOQUE

" Coopération infirmier - médecin du travail,
de l'individuel au collectif
par la clinique médicale du travail
2 exemples :
la prise en charge des souffrances au travail (RPS) et
la contribution à la traçabilité des expositions

Après plusieurs colloques destinés à en introduire le cadre, les questions portant sur la coopération dans l'équipe médicale restent à défricher quasi totalement du point de vue des pratiques professionnelles. Le colloque du 5 octobre veut tenter de s'y employer. Par " coopération " nous souhaitons interroger la question du " travailler ensemble " entre IDEST et médecin du travail.

L'élément important en santé au travail reste en effet l'arrivée depuis quelques années des IDEST (Infirmière Diplômée d’État en Santé au Travail) dans quasi tous les services de santé au travail. L'absence d'IDEST dans les services inter- entreprises avant 2011 apparaît à présent, comme une anomalie ! Même si leur recrutement a eu pour objet de pallier le déficit en médecins du travail, le métier infirmier en santé au travail ne peut se penser, du point de vue de nos pratiques professionnelles, ni en solo, ni en substitution du métier de médecin du travail.

Le colloque ne portera pas sur un quelconque état des lieux. Ni sur des dispositions organisationnelles, ni sur des conduites à tenir. Seulement-comme à son habitude-sur des pratiques professionnelles, telles qu'elles sont exposées, dans la coopération de l'équipe médicale. Le travail des groupes d'analyse des pratiques entre pairs reste en cela, essentiel.

Comment deux métiers cliniques travaillent -ils ensemble dans le soutien à la santé des salariés ? Concernant les relations sur le terrain entre IDEST et médecin du travail, une grande variété de situations existe sur le terrain, depuis le constat que cette coopération n'existe pas, jusqu'à des exemples dans lesquels elle est tentée, et réussie, avec des limites.

 L'accès des IDEST à une formation conséquente ouvrant à la qualification d'infirmière clinicienne est une question de pleine actualité. Elle consacre au métier infirmier en santé au travail une dimension clinique. Cette posture clinicienne est appelée à transformer la coopération avec le médecin du travail.

Les interventions au colloque permettent une première série de questionnements vis-à-vis du soutien de l'équipe médicale à la santé des salariés :

  • Quelles questions se posent les IDEST dans leurs pratiques professionnelles au quotidien vis-à-vis de l'équipe médicale ?

  • Quelles questions se posent les médecins du travail ? Comment accéder au " travailler " du salarié au travers des deux métiers ?

  • Comment restituer plusieurs entretiens d'un même salarié, menés successivement par les deux métiers de la clinique ?

  • Les dispositions prévues par le législateur confèrent au médecin un rôle " d'animation et de coordination ".Comment traduire ce rôle pour construire en coopération un protocole ?

  •  Qu'est- ce qu'un staff en pratique de soin préventif ? Comment délibérer dans un staff ?

  • Savoirs médicaux, savoirs infirmiers : quelles règles professionnelles sont à dégager ou à inventer par l'équipe médicale, pour travailler au mieux vis-à-vis de la santé des salariés ? Comment travailler ensemble sur le lien santé travail ?


PRE-PROGRAMME

9h00 : Présentation générale : introduction

9h30 : Pratiques cliniques et règles professionnelles en médecine et santé au travail. Expériences de groupes de travail médecins du travail et infirmiers en santé au travail en clinique médicale du travail : présentations de cas cliniques individuels et collectifs plus ou moins partagés ou de carence de coopération (45 minutes par communication avec questions)

L'infirmière confrontée au risque suicidaire, en l'absence de coopération

Isabelle LUYTEN, infirmière en santé au travail, GAPEP 16001, AMET, Rosny-sous-Bois

« Construction d’une coopération au sein d’une équipe médicale avec une IST et une infirmière d’entreprise »
Hélène Ruck, médecin du travail, GAPEM 17001, ASSTV, Poitiers

présentation, et prise de questions

11h00 : Pause- café

11h15 - 12h15 : Discussion sur le thème et ses possibles disputes professionnelles dans l'équipe médicale 
sous le double pilotage  infirmière / médecin

12h15 : Repas

13h45 : Pratiques cliniques et règles professionnelles en médecine et santé au travail. Expériences de groupes de travail médecins du travail et infirmiers en santé au travail en clinique médicale du travail : pour la contribution à la traçabilité des expositions à partir de la présentation de cas cliniques individuels ou collectifs plus ou moins partagés, ou de carence de coopération (45 minutes par communications avec questions)

Coopération dans l'accompagnement santé travail 'une équipe d'assistantes commerciales : d'une plainte de TMS individuelle au risque RPS collectif,»
Marie Christine LIMAME, infirmière en santé au travail, AST Lyon

Etude de 57 observations cliniques collectées en 2017 : un exemple de coopération médecin du travail /infirmière dans la traçabilité des RPS,
Dounia BAKKARI, médecin du travail, AST, Lyon

15h15 : Pause

15h30 – 16h30 : Discussion sur le thème et ses possibles disputes professionnelles dans l’équipe médicale

16h30 : Conclusion